blank

Vendanges 2022 : Les agréables surprises

RÉCOLTE PRÉCOCE POUR UN BEAU MILLÉSIME 

Une vendange de qualité sur fond de sécheresse  

210 hectolitres, c’est une petite vendange mais le millésime est prometteur avec des pH bas et des degrés d’alcool bien maîtrisés. Une agréable surprise donc dans une année qui nous a tenus en haleine ! L’hiver a été doux, la végétation ne s’est quasi pas mise au repos. Le débourrement (phase où les bourgeons sortent de leur cocon protecteur) a pu heureusement pu être retardé grâce à la taille tardive. Puis le gel de printemps a sévi début avril, n’occasionnant que peu de dégâts sur Savennières.  

Dès le printemps les vignes ont souffert de la sécheresse. Jusqu’à la mi-août, nous nous attendions à une demie récolte : les baies étaient très petites, la pluie du 15 août (25 mm/ m²) a été salvatrice ! Mais il nous en fallait encore ; les sols avaient absorbé la majorité de cette eau et la vigne n’en a pas eu beaucoup. C’était déjà cela de pris. Et fin août, une belle surprise de la dernière ligne droite avant les vendanges : 45 mm/m² nous ont été donnés ! Les baies ont grossi remarquablement. 

Après plusieurs prélèvement et tests de maturité, le coup de feu a été donné le 2 septembre 2022. 

Nous avons dû vendanger rapidement. Vendanges manuelles bien sûr. Heureusement pas d’oïdium ni de pourriture donc pas de tri à faire. Les 6 ha ont été vendangés en 3 jours et demi grâce à une équipe de saisonniers et de salariés permanents très impliquée et efficace. Quel plaisir de voir que nous n’avons pas eu de problème de recrutement et que de nombreux « anciens, habitués » sont revenus nous prêter main forte ! 

Nous avons commencé par la parcelle de Roche aux Moines puis celle de Champ Bourcier, la nouvelle cuvée 100% rhyolite. Ensuite les jeunes vignes à la Petite Roche au au Fresne, Devant le Moulin pour notre cuvée Les Genêts et Le Bel Ouvrage, pour finir en beauté au Clos Lausanne, notre parcelle en terrasse.   

Ensuite ça se passe au chai pour les fermentations et les élevages longs. Le millésime promet d’être bien plus en fraîcheur et en tension qu’on ne l’aurait pensé. La première mise en bouteille avec l’Alliance 2022 aura lieu en juillet 2023. A suivre donc !  


raisin






Nos autres articles